Friday, September 19, 2008

Fiji la version française!

Sept 8th 2008
Départ d'Ottawa, vers 16 h pour la ville de Detroit. 19 h 30 min vol de Detroit à Los Angeles, atterri à Los Angeles à 11:30 10 heures de vol de Los Angeles à Nadi (prononcé Nandi), Fiji, vol normal, on a réussi à dormir un peu

Sept 10th 2008
On arrive aux îles Fiji à 5 h, heure locale, soit vers 15 h notre temps. Mais puisqu'on a réussi à dormir un peu sur l'avion nous étions un peu prêts pour une journée remplie, sauf que nos bagages n'étaient pas arrivés à Fiji. Nous avions prévu cet incident et avions nos maillots de bain et quelques vêtements avec nous. Nous mettons les choses dont nous n'avons pas besoin dans un casier à l'aéroport. Nous avons choisi un taxi à l'aéroport et sommes parties vers la maison ou nous allons rester. On fait du "couch surfing" ou du "surf de divan", où nous restons dans la maison d'un couple local. Ils vivent dans un petit village appelé Viceicei environ 20 minutes au nord de l'aéroport sur le chemin de Lautoka. Ce village était le premier point d'atterrissage dans les îles Fiji. Nous avons été accueillis par un heureux Finau qui nous a donné un collier de coquillages, et son mari Api qui est encore à moitié endormi et fatigué à cause du kava, qu'il avait bu la nuit précédente.Fi a sorti des brochures pour nous montrer ce que nous pouvons faire et où nous devrions aller et c'est à ce moment que nous nous sommes rendu compte qu'elle faisait partie d'une agence de voyages et nous avons pensé que cela pourrait rendre notre séjour désagréable, mais après avoir essayé de nous vendre quelque chose, elle a réalisé qu'on avait déjà beaucoup planifié, le voyage s'est bien déroulé. Nous avons pris une petite promenade autour du Viceicei et ensuite sommes allées à Nandi faire quelques courses avec des filles allemandes et Fi. Les prix d'autobus sont très bon marché ici et dépendent de la distance que vous voyagez. Un autobus de Viceicei à l'aéroport était 1F $ et de Viceicei du centre-ville de Nandi 1.50F $, qui est une très longue distance. Après avoir passé du temps avec Api et Fi on a pris un autobus vers Lautoka, la 2e plus grande ville à Fiji. Nous avons attendu l'autobus pendant environ 40 minutes, mais il faisait beau. Nous nous sommes assis au bord d'une route et plusieurs enfants et personnes de la petite ville sont venus nous parler. Ici, tout le monde dit Bula, ce qui signifie Bonjour! Ici, nous avons marché dans le marché alimentaire, les rues, près de l'eau, nous avons vu plusieurs écoles et quand nous étions trop fatigués, nous avons pris l'autobus pour aller à Viceicei pour aller au travaille d'Api. Nous avons rencontré une autre Canadienne qui restait avec Fi, qui se nomme Erika.Api joue le tambour dans un groupe à hôtel 5 étoiles (Sonaisali) de 19h à minuit. c'est un voyage d'environ 2 heures pour se rendre à l'hôtel en passant par le centre-ville de Nandi et le long du chemin on a vu un temple coloré. Une fois là-bas, nous avons dû prendre un bateau pour se rendre à l'hôtel sur une île. L'hôtel était magnifique. Nous nous sommes assis au bord de la piscine, bu quelques bières, écouté son groupe et sommes retournés à Viceicei en taxi vers 21hr pour dormir. Avant de se coucher on a mangé du poulet préparé par Fi.

Sept 11th 2008
Nous avons décidé de faire un voyage aux îles, apparemment c'est là chose à faire à Fiji. Nous avons réservé une croisière en bateau à l'île South Sea Island avec l'aide de Fi. Notre plan était de visiter l'île, et ensuite se diriger vers Sigatoka, mais Fi nous a convaincu de rester un autre soir et de visiter Sigatoka vendredi.Apparemment, cette île appartenant au village de Viceicei et les danseurs exécutant un Meke étaient de Viceicei. On a pris un bateau pendant 30 min pour se rendre à l'île. Ça nous prend moins de 10 minutes, pour faire le tour de l'île, mais ce fut superbe. Nous avons d'abord fait une tournée sous-marine des coraux et les poissons. Je n'avais jamais vu des poissons aussi colorés et j'ai même vu une grande tortue. Nous avons ensuite fait de la plongée en apnée seuls juste à côté de la plage qui était également magnifique. Nous avons ensuite mangé un dîner de viandes cuites au barbeque et un bar à salade, et en mangeant les villageois ont exécuté des danses et chants. Il a été aussi une belle piscine d'eau salée au milieu de l'île, des hamacs et des kayaks. Nous avons fait le tour de l'île en Kayak. Une autre excursion inclus avec ce voyage a été une promenade en bateau un peu au large de l'île pour voir des coraux et autres poissons. Juste à côté de la plage, j'ai réussi à voir un petit requin d'environ 2 pieds de long… apparemment ils ne sont pas dangereux et il ne nous suit pas! Ensuite, j'ai joué au volley-ball avec des employés, c'était douloureux de jouer, car la plage est couverte de morceaux de corail. Ouch. Après une longue journée au soleil nous sommes de retour à l'aéroport de Nandi pour voir si nos valises étaient arrivées. Ils étaient arrivés! Nous avons pris une douche à l'aéroport et mis nos grandes valises dans un casier à l'aéroport et nous nous sommes dirigés vers le centre-ville et avons trouvé un endroit ou manger. J'ai mangé le meilleur poulet au beurre (un met indien) de ma vie. Il était sucré et avait de la coriandre mmmmmmmmmmmm! La serveuse était très sympathique et nous parlait tout au long de notre repas. Elle nous a informés que le dernier autobus partait de Nadi 8 ... Oh non… elle nous a trouvé un taxi, c'est bon puisque je crois que d'autres gens nous aurais chargé beaucoup plus. Nous sommes arrivés vers 9:30 et Fi était un inquiète et il semble qu'Api avait téléphoné de son travail pour voir si nous étions de retour. Fi a aussi téléphoné à l'île pour voir si nous étions toujours là. Nous ne savions pas qu'ils nous attendaient juste après notre retour de l'île! Mais il est bon de savoir qu'ils veillaient sur nous. Elle s'attendait aussi que nous allions manger, mais nous ne voulions pas manger toute sa nourriture et on voulait essayer quelques restaurants.

Friday sept 12th
Nous avons décidé ce matin de nous rendre à Sigatoka. En premier, Api nous a joué un film appelé "Boot camp", car il a été filmé dans les dunes de sable que nous voulions aller voir. Nous avons heureusement pris un autobus express de Nadi à Suva et on s’est arrêté à Sigatoka. L'autobus était très occupé, car c'était vendredi, alors on s’est assis sur le moteur à côté du chauffeur d'autobus. Ce n'était pas mauvais, mais il faisait chaud. Le voyage a pris environ 1 h et nous a coûté 5F $. Une fois à Sigatoka nous nous sommes promenés ds les marchés, la ville, et nous nous sommes dirigés vers la rivière où j'ai réussi à me couper le pied sur un couvercle d'un contenant de thon! Je portais des chaussures, mais il a réussi à couper l'arrière de mon talon, ça ne faisait pas trop mal, mais ça saignait assez et était assez profond. Nous avons nettoyé la coupure, mais je ne pouvais pu marcher sur mon talon. Nous avons pris un autobus de 10min pour nous rendre aux Dunes. L'autobus nous a laissé sur une route près les dunes et c'était difficile de les trouver. Ce parc a été le 1er parc national aux îles Fidji. Il était magnifique, nous avons marché sur les dunes et vers l'océan où les vagues étaient énormes. Après la promenade on ne savait pas où prendre l'autobus pour retourner à Nadi et on ne voulait pas retourner à Sigatoka pour prendre l'autobus de là. On n'a pas réussi, le seul autobus que nous avons vu pendant les premières 30 min ne s'est pas arrêté. Après avoir marché environ 4km on a trouvé un arrêt d'autobus, et quelques minutes plus tard un autobus c'est arrêtée et nous a ramené à Nadi. Nous avons trouvé un restaurant chinois bon marché à Nadi, et ensuite sommes retournés à Viceicei. Une fois à la maison il n'y avait personne, mais heureusement il y avait un voisin qui nous a laissé rentrer dans la maison de Fi et Api. Nous avons attendu avec Bill, un des enfants, pour Fi et Api (c'était son jour de congé). Api m'a aidée nettoyer ma blessure avec de l'eau chaude, puis nous nous sommes endormis par terre en regardant la télévision. C'était après avoir essayé un « frère de la banane », comme l'appelle API. Il était beaucoup plus amer et si délicieux…. Cette nuit-là, nous avions prévu rester dans une auberge de Jeunesse à Sigatoka, mais encore une fois Fi nous a convaincu de revenir et rester avec elle.

Saturday Sept 13th.
Aujourd'hui, nous sommes allés à la plage Natadola, à environ 30 min du centre-ville de Nadi. Nous avons pris un taxi de la route principale à la plage, le voyage a coûté 3 $… et le chauffeur de taxi voulait 10 $ pour nous apporter à la plage, alors nous avions commencé à marcher (pas une bonne idée, car la plage est loin de la route). Un homme venait avec une camionnette avec des bancs à l'arrière et nous lui avons offert 8 $ pour nous apporter à la plage. Il était d'accord et a offert de nous ramasser plus tard, car les taxis ne restent pas là. Quoi qu'il en soit, la plage était belle, nous sommes restés environ 2 heures, on c'est reposé sur le sable et avons nagé. Je pensais, l'eau salée ferait mal, à mon pied, mais c'était correct. Les vagues étaient tellement grandes, je pense que je n'ai jamais nagé dans d'aussi grandes vagues, parfois effrayantes. Nous nous sommes dirigés vers la route principale et avons pris un autobus. Ce n'était pas un express alors il s'arrêtait dans tous les petits villages, ce qui était beau, mais a pris 2 h au lieu de 30 min et c'était très poussiéreux. Mais c'était une belle visite de la campagne. Nous avons magasiné un peu à Nadi et sommes retournés chez Api car nous avions promis de rentrer à la maison pour notre dernier souper. Elle était en train de préparer un plat de poulet au curry avec laquelle on mangeait un délicieux pain qui ressemble au pain naan, tellement bon! Il y avait aussi une fille allemande nommée Nicole qui restait chez Api. Nous avons regardé la télévision et parlé avant de nous endormir.

Sunday sept 14th.
on s'est levé à 5hr, je n'avais pas beaucoup dormis, car j'avais peur de manquer notre vol. On a pris l'autobus de 6hr pour l'aéroport, car la plupart des choses sont fermées le dimanche et les autobus viennent juste à chaque heure (comme à la maison). Fi nous a réveillé et apparemment elle était debout toute la nuit. Une fois qu'Api était revenu à la maison, vers 1 h du matin, il voulait du Kava, alors Fi est restée avec lui à boire et cuisiner, mais il s'est endormi et c'est couché. Apparament, c'est considéré mauvais de jeter du kava, alors Fi est resté debout jusqu'à 5:30 en buvant le kava. Heureusement, sa nièce se promenait et est passée vers 3 h du matin et l'a aidé à finir le Kava. J'ai pris deux bols remplis à 1/3 de Kava, ça goutte un peu comme du sable mélangé à de l'eau. On ne peut pas le siroter, il faut tout le boire en même temps. En premier, on tape des mains et on dit Bula! et ensuite on prend quelque chose de sucré, comme de l'ananas. Nous avions pris un café, quelques craquelins petit-déjeuner, et salué Api qui dormait encore. Ensuite nous sommes allés à l'arrêt d'autobus avec Fi. À l'aéroport, nous sommes allés chercher nos valises dans les casiers et avons asseyé d'avoir un remboursement pour les « choses » que nous avions à acheter parce que nos bagages ont été perdus. Ils nous ont remboursé $50F. Mais, cette aventure nous a pris 40min, et on est allé attraper notre vol rapidement!

No comments: